Laylatoul Qadr

Que la paix et les bénédictions soient sur le plus noble des prophètes Mohamad, sa famille, et ses pieux compagnons.
Serviteurs de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu Le Tout Puissant, qui nous dit dans le Saint Coran :
Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin. (1) Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin? (2) La nuit du destin est meilleure que mille mois. (3) Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. (4) Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. (5)
Parmi les occasions les plus importantes que Dieu a mises en place pour multiplier les bonnes actions, il y a la nuit du destin.
L’imam Al Baqir (p) a dit : “Le mérite du croyant qui connait la sourate Al-Qadr et son exégèse comparé à celui qui ne la connait pas comme lui est similaire au mérite de l’homme par rapport aux incapables (les animaux).”
L’homme est le vicaire de Dieu sur la terre. Il porte la confiance (âmana) de Dieu sur terre.
Chers croyants, cette nuit a une importance capitale pour l’homme dans sa vie d’ici-bas et dans l’au-delà.
Un jour un homme questionna Imam Al-Baqir (p) et lui dit : qu’est-il entendu par “La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois”?”
L’imam Al-Baqir (p) répondit : “Les actes de piété faits durant cette nuit tels que la prière, la Zakat et toutes les bonnes actions ont plus de valeur que s’ils étaient faits durant mille nuits. Et si Dieu, Exalté, soit-IL, n’avait pas multiplié les actions des croyants, ils n’auraient pas atteint un statut élevé, mais Dieu a voulu leur multiplier leurs bonnes actions “.
Mais quelle est l’action la plus importante durant cette nuit bénie?
Parmi les plus importantes, il y a le repentir sincère.
L’imam Al-Sadeq (p) relate : Mu’awiya Ibn Wahab rapporte : “J’ai entendu Al-Sadeq dire : “Si l’homme se repent sincèrement, Dieu l’aura aimé et cacheras son intimité dans ce monde et dans l’autre.”
J’ai demandé : “Et comment cachera-il son intimité ?”
Il a dit :”Il fera oublier aux anges les péchés qu’ils ont enregistré à son sujet.”
Chers frères et sœurs, il y a deux raisons fondamentales qui donnent une importance à cette nuit.
La première est que le Saint Coran est descendu en une nuit.
Le verset 185 dans la sourate Al-Baqara nous révèlent que : ” (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.”
Le Noble Coran est entièrement descendu durant ce mois, plus précisément en une nuit comme le confirme le verset 3 de la sourate La fumée qui dit : “Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,”.
Si on ajoute à cela le verset 1 de la sourate La Destinée : “Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin”, on ne peut que constater qu’il est descendu en une nuit.
La deuxième raison fondamentale est qu’il existe un lien entre cette nuit et le Coran.
L’imam Aba Al Hassan Al Redha (p) nous explique la signification de l’appellation “La nuit du destin” et la définit comme suit :
“Il s’agit de la mesure d’une chose : la hauteur, la longueur, …”. C’est donc à partir de cette nuit que Dieu détermine la part qui revient à chacun jusqu’à l’an prochain.
L’imam Al-Sadeq (p) rapporte : “Si la nuit du destin disparaissait, le Coran disparaitrait.”
Si la nuit du destin est liée à la descente du Coran, quelle est son utilité ? Quelle est l’utilité du Coran après sa descente sur le messager (pslf) ?
Le verset 4 de la sourate 44 qui dit : “durant laquelle est décidé tout ordre sage,” indique qu’il ne s’agit plus de la descente.
Ici l’ordre n’a plus de rapport avec la descente comme l’atteste le verset 4 de la sourate 97 qui dit : “Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.”
Mais, pourquoi cette nuit a été appelée Nuit du Destin et quel est son rapport avec Le destin dans le Coran ?
Dieu nous enseigne dans Son livre qu’il n’y a rien dont il n’ait les réserves. Les versets suivants l’attestent : “Nous avons créé toute chose avec mesure,” (S54, V49),
”Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.
”(S 15, V 21)”
Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès de Dieu durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient. ”
(S 16, V96).
Ce que nous avons s’épuise et ce que Dieu possède est éternel. Mais ces réserves infinies, Dieu les fait descendre avec mesure.
Quelle est donc la nuit où Dieu fait descendre ces réserves?
Le Saint Coran répond avec les versets suivants “durant laquelle est décidé tout ordre sage,” (S44, V4) et “Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.”(S97, V4).

Chers croyants, chers frères, chers sœurs, la nuit de demain est la grande nuit du destin et nous devons être prêts avec des intentions pures, des intentions sincères ;
Nous devons être prêts pour nous réconcilier avec nous-mêmes d’abord et avec Notre Dieu en prenant de bonnes résolutions.
Que Le Seigneur Tout Puissant nous aide dans ces réconciliations et nous facilite la prise de bonnes décisions ;
Que Le Seigneur à la Miséricorde infinie nous fasse miséricorde par les bénédictions de la nuit du destin ;
Que Le Seigneur qui pardonne à qui IL veut, qui pardonne tout ce qu’IL veut, nous pardonne nos péchés et nos fautes durant ce mois bénie, durant cette nuit bénie ;
Que Dieu Tout Puissant nous réconcilie avec Son Livre Sublime, et qu’il soit toujours notre référence, notre source et notre guide de par sa lecture, sa compréhension et son application.