Collége Al – Zahraa

L’emplacement du Collége, à l’origine, était au sein de l’Institution, au n° 97 de la rue El-Hadji Amadou Assane NDOYE. Au cours de l’année 1984, il fut transféré à l’entrée de la Gare Routiére de Dakar.
La premiére année scolaire avait lieu en octobre 1979 avec une seule classe, le Cours d’Initiation, dirigée par Mademoiselle Imane Ahmed KHALAF.
Le Collége Al – Zahraa, c’est un édifice de 04 étages dont le 4éme renferme des locaux d’habitation pour le personnel administratif.
Inauguration : Le vendredi 02 novembre 1984, par le Professeur Iba Der THIAM Ministre de l’ Enseignement Supérieur et Ministre de l’Education Nationale.
IDEE : Dakar-Médina

Directrice actuelle (depuis Octobre 2013) : Madame Mariéme NDIAYE DIAW, Licence en Lettres Françaises et Master II en Gestion des Ressources Humaines.

Enseignements dispensés

  • Programme officiel du Ministére de l’Education Nationale
  • Cours d’arabe et d’instruction religieuse
  • Le programme Libanais est agréé au Collége par le Ministére de l’ Education nationale, mais non encore fonctionnel.
  • Le programme Français est à l’étude. Une demande est faite à l’ Ambassade de France au Sénégal
  • Cours d’informatique, pour toutes les classes, devenu obligatoire. Le matériel comprend : 01 serveur, 02 imprimantes, 13 ordinateurs et l’ ADSL.

Le parc automobile comprend 04 bus et 01 minibus pour le transport des éléves. Les quartiers desservis sont :

  • Ligne 1 : Parcelles assainies, Yoff, Aéroport, VDN
  • Ligne 2 : Fenétre Mermoz, Castor, Fann
  • Ligne 3 : Médina, Dakar-Ville

Nationalités des éléves (par ordre alphabétique) pour l’année 2012-2013 :
Algériens        02
Allemands        01
Américains        09
Angolais         02
Bissau-guinéens    09
Comoriens        02
Congolais        05
Egyptiens         02
Espagnols         01
Français        01
Gambiens        02
Guinéens        02
Italiens         07
Ivoiriens        06
Libanais         80
Malgaches        02
Maliens        02
Marocains         09
Mauritaniens        02
Sénégalais         675
Sud-Africains        02
Syriens        26

—————————————————————-

Total    849 éléves représentant 22 nationalités

La bibliothéque

Occupant à l’origine un ou deux rayons dans les armoires des classes, la nouvelle bibliothéque baptisée ‘Cheikh Abdul Monem El-Zein’, est désormais installée dans une salle du rez-de-chaussée. Grace à des dons des parents d’éléves, de leur association, du personnel administratif, des enseignants, des responsables se l’ IIS et de l’ UNESCO, cetet bibliothéque comprend déjà plus de deux mille livres en arabe, français et anglais. Le Ministére de l’Education Nationale a doté cette bibliothéque de manuels didactiques (physiques, maths, arabe et religion)

L’ Association des Parents d’éléves (APE)
Une structure performante et évolutive. Elle est d’une importance capitale dans la bonne marche du collége.
Président : Cheikh Mbacké DIOP
E-mail : alzahraaape@yahoo.com
Activités : Diverses manifestations culturelles sont organisées grace à l’appui de l’APE. La distribution des prix en fin d’année scolaire, les tournois sportifs, la kermesse, les dons (livres, matériels audio-visuels didactiques), les sorties parascolaires, sont parmi les activités les plus remarquées et les plus remarquables.

La cantine

Une cantine est ouverte depuis quelques années. Elle renferme l’essentiel des besoins des éléves en fournitures scolaires et en alimentation. Elle est gérée directement par la Direction.

L’amicale des employés

Elle regroupe tous les employés de l’école (enseignants et subalternes) .

Championnats

L’importance du Collége Al Zahraa s’accroit considérablement d’année en année aux yeux de la population. Grace au parrainage des associations caritatives et des personnes bénévoles, une certaine composante d’éléves jouit de la gratuité totale de l’enseignement. Le taux de réussite aux examens officiels et les félicitations des inspecteurs d’académie montrent le sérieux de notre personnel enseignant et l’attention accrue de la Direction.

Il est à noter que l’école met gracieusement ses locaux à la disposition des sapeurs pompiers pour leurs examens professionnels.
Nos éléves ont décrochés des prix dans différentes activités culturelles telles que les jeux GESTU en 1997. Dans le cadre de la coopération des pays africiains, le Collége Al-Zahraa fut désigné par le Ministére de l’Education Nationale pour recevoir la délégation ivoirienne en mars 2006. Notre structure a reçu un témoignage de satisfaction de la part de Monsieur le Ministre de l’Education. En outre, le samedi 29 mars 2008, une délégation luxembourgeoise nous a fait l’honneur de visiter Al – Zahraa et d’en étre satisfaite.

Notons enfin, que parmi nos instituteurs, il s’en trouve des champions nationaux et internationaux des jeux de scrabble : Messieurs Boubakar MANE champion du Sénégal en 2011 et Amar DIOKH champion du monde en 2007 au Canada.