Discours du vendredi : Le pèlerinage

Que la paix et les bénédictions soient sur le plus noble des prophètes Mohammad, sa famille, et ses pieux compagnons.
Serviteurs de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu Le Tout Puissant, qui nous dit dans le Saint Coran, dans la sourate Le pèlerinage verset 26, 27 et 27
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : “Ne M’associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent”.
Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, “Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
Dieu Le Très Haut, après avoir ordonné à Son prophète Ibrahim de construire la Kaaba et le sanctuaire sacré et de n’y adorer que Le Seigneur Tout Puissant, ce qu’il exécuta avec son fils Ismaïl, IL lui ordonna à nouveau d’appeler les gens au pèlerinage. Et qu’ils viendront suivant des moyens de transport différents venant de différents endroits et les plus éloignés. Et que cet appel sera entendu et répondu par les gens jusqu’au jour du jugement.
Et quand les gens viendront au pèlerinage, ils y trouveront beaucoup d’avantages.
En effet il y a plusieurs significations du mot avantages, y compris les bénédictions, qui peuvent être économiques et politiques, morales, personnels et spirituels.
Durant le pèlerinage les gens qui viennent de tous les coins du monde se rencontrent, font connaissance et tissent des relations dans tous les domaines et ceci constitue un avantage inestimable.
Durant le pèlerinage nous évoquons Le Seigneur Tout Puissant durant un nombre de jours précis et nous Le remercions pour toutes les grâces qu’IL a accordées à Ses serviteurs.
Donc le Hajj est une période d’adoration de Dieu, un moment ou l’homme vient vers son Seigneur, un moment où les musulmans sont rassemblés, unifiés et fortifiés.
Chers croyants, lorsque nous partons au pèlerinage, nous devons faire réellement le Pèlerinage au vrai sens du terme et nous devons-en comprendre la raison.
Qu’est-ce que nous voulons faire dans ce pèlerinage ? Qu’est-ce qui va changer dans notre vie ? Est-ce que nous devons revenir du Pèlerinage dans l’état dans lequel nous y sommes allés ?
Non ! Nous devons repartir de zéro, refaire un nouveau début dans notre relation personnelle avec notre Seigneur, ouvrir une nouvelle page et vivre une nouvelle vie.
Nous devons nous éloigner des interdits, maîtriser nos passions et nous tenir distant de tout ce qui est loin des recommandations de Notre Seigneur.
Le pèlerinage purifie le cœur et l’âme de l’être humain, purifie sa relation et son engagement avec Dieu. C’est sûr et certain que c’est un contrôle et une mise à jour des comptes avec Dieu Le Très Haut.
Quel est le sens de la circulation autour de la Kaaba ?
Lorsque nous tournons autour de la maison de Dieu, de façon symbolique nous tournons autour d’une pierre, mais nous ne tournons pas autour d’une pierre mais plutôt nous affirmons que nous tournons autour d’un seul et unique centre qui est notre Seigneur.


Qu’est-ce qui se passe lorsque nous lapidons Satan ? Quel est le sens de cette lapidation?
Lorsque nous jetons des cailloux sur Satan, nous lapidons nos passions, nous lapidons le Satan enfui au fond de nous-même, nous lapidons le mauvais vouloir qui est en nous.
Qu’est-ce qui se passe lorsque nous nous déplaçons entre Safa et Marwa et quel est le sens de ce mouvement ?
Ce sont les efforts, les mouvements et les gestes et non pas l’inactivité, la passivité, l’immobilité ou la stagnation.
C’est l’action, le travail, l’investissement de la vie et la réussite, pour que nous concrétisions nos plus grand objectifs.

Quel est le sens du sacrifice ?
Lorsque nous sacrifions une bête, nous faisons une offrande à Dieu et nous nous rachetons et délivrons auprès de Dieu.
Puis arrive le jour de la fête, le jour du bonheur et de la réjouissance, le jour que Dieu en a fait cadeau pour les serviteurs qui sont venus et qui ont répondu à Son appel et qui sont venus de partout dans le monde.
Voilà quelques enseignements que nous devons bien tirer du pèlerinage et des rites que le composent.
Malheureusement, il y a des millions de gens qui partent au pèlerinage et une fois retournés dans leur pays reviennent à leur ancienne vie.
Alors qu’est-ce qu’ils ont fait durant leur pèlerinage ? Qu’est-ce qu’ils ont changé dans leur vie ? Ont-ils vraiment compris le sens de ce grand pilier de l’Islam ?
Chers frères et sœurs pour celui qui n’a pas eu l’occasion d’effectuer le pèlerinage cette année, il doit essayer pour l’année prochaine, s’il plait à Dieu.
Nous ne devons pas laisser les obligations du pèlerinage, ni les retarder ou les reporter car nous ne sommes pas sûrs que nous vivrons demain.
Nous demandons à Dieu Tout Puissant de nous donner la sagesse, de nous guider et nous éclairer afin que nous puissions comprendre le sens du Hajj.
Nous Lui demandons de nous donner l’occasion de l’effectuer dans les meilleures conditions spirituelles et que nous le fassions très vite.